Pour un contrat de solidarité

APRES les débats politiques sur le nouvel ordre économique international, en marge des études techniques et des manoeuvres tactiques qui se poursuivent, le Colloque mondial sur les implications sociales d’un nouvel ordre économique international qui vient de se tenir à Genève du 19 au 23 janvier, à initiative de l’Institut d’études sociales de l’ONU, a […]

Rohstoffembargo oder weltweite Solidarität?

Nord-Süd-Dialog, UNCTAD-Konferenz, was bedeutet das schon? Den meisten von uns nicht mehr und nicht weniger als alle die andern, „traditionnellen“ Verhandlungsrunden, wie etwa SALT, Helsinki-Konferenz oder die Verhandlungen EWG-Comecon. Ändern werden sie ja doch nichts, schon gar nicht in unserm Leben! Interessant ist höchstens, dass der Thorn momentan auch noch den Vorsitz der Nord-Süd- Konferenz […]

Croire en Dieu

Il n’y a pas si longtemps, l’idée qu’il existe un Dieu, le Père céleste, allait de soi pour la plupart des chrétiens. On n’avait pas le sentiment que ce premier article de foi était chose exclusivement chrétienne, on se savait d’accord sur ce point avec la plupart des hommes civilisés. Les difficultés concernant le symbole […]

Suis-je un chrétien d’hier ou de demain?

Il était plus simple de répéter un „credo“, de suivre la voie balisée par les commandements de l’Eglise et les sacrements que de tenter de vivre, aujourd’hui, parmi les hommes l’évangile de Jésus Christ. Animateur de la communauté de Boquen, qui connaît des difficultés nouvelles avec l’ordre des Cisterciens Guy Luzsensky, témoigne ici, de l’actualité […]

Pliouchtch raconte

Voici les principaux passages de la déclaration faite vendredi à Paris par le mathématicien soviétique Leonid Pliouchtch, libéré le mois dernier d’un asile psychiatriqun où il a passé plus de trois ans. Pliouchtch, après avoir remercié tous ceux qui, par leur action, ont aidé à sa libération, relate son „affaire“ et les conditions de son […]

Roma loquitur

Mit nur wenigen Wochen Abstand veröffentlichte der Vatikan zwei Dokumente die, jedes auf seine Art, ihre Wichtigkeit haben. Das erste fand in der Presse kaum einen Niederschlag, obschon es weit positiver zu bewerten ist als das zweite, dem die Sensationsgier der Pressekonsumenten einmal mehr eine ungebührende Aufmerksamkeit zukommen liess. Bei ersterem Papier handelt es sich […]

Was Biedermänner an die Decke treibt

Vom 22. Januar bis 25. Januar tagte in Recklinghausen der Nationalausschuss der Christlichen Arbeiterjugend (CAJ) in der Bundesrepublik, um sich über das „Selbstverständnis“ des Verbandes klarzuwerden. Die Auseinandersetzung um die Grundsatzerklärung der Welt-CAJ hatte auch innerhalb dieser Jugendorganisation ihre Spuren hinterlassen. Zudem war von innerkirchlichen konservativen Käaften eine Kampagne gegen die CAJ entfacht worden, mit […]

Une Eglise au service des hommes

Le troisième chapitre de la 2e partie du schéma de la Ko 4 est consacré aux services dans la communauté chrétienne. Toute communauté pour être sacrement du salut doit signifier à l’extérieur et à l’intérieur que le salut est devenu tangible, que l’espoir est permis de croire qu’un monde meilleur est en train de se […]

Un travailleur espagnol nous parle

FORUM: José, tu te présentes. J.A.: Je suis espagnol, j’ai trente ans, je suis marié, j’ai une fille de 7 ans. Je suis au Luxembourg depuis 2 ans et je travaille comme maçon. FORUM: TU AS L’INTENTION DE RETOURNER EN ESPAGNE, POURQUOI? J.A.: En effet, ma femme et ma fille y sont restées après notre […]

Editorial

De Mount Februar wor sécher op kierchepolitischem Plang gekennzeechent duerch d’Publikatioun vun der „Déclaration pour la Journée diocésaine des migrants“ vun der Diözesankommissioun fier d’Friemaarbechterpastoral (1+). Mat béiden Hänn ënnerschreift de GAG dësen Text, deen enger Suerg entsprécht di bekanntlech vun Ufank un d’Jugendpor beschäftegt huet. Besonnesch positiv fanne mer, dass de Phänomen vun der […]

prier, c’est espérer

Regardez: la Vierge a un enfant, un homme est né de Dieu, le ciel est parmi nous: le peuple n’est plus seul! Il ne faudrait qu’un brin de foi, et vous verriez les arbres dans la mer: les rnendiants qui sont rois, les puissants renversés, les trésors qu’on partage! Regardez: de I’eau se change en […]