Privatschulen

Als vor Jahren Forum ein Dossier zum Thema ‚Privatschulen‘ herausgab (Nr. 22/19.2.1978), war die Redaktion zur Schlussfolgerung gekommen, dass der alte Streit zwischen Staats- oder Privatschulen eigentlich überholt sei, oder es sein müsste. Dieser Auffassung ist heute nichts hinzuzufügen, auch nicht angesichts dieses Gesetzesprojektes, und schon gar nicht gegenüber dem deshalb entfachten Schulstreit. Traurig ist nur, […]

Analyse marxiste et foi chrétienne

Il y a quelques mois, „forum“ avait publié un document du Père Arrupe sur „L’analyse marxiste“ adressé aux jésuites d’Amérique latine (no. 50/26.9.1981). Le Père François HOUTART reprend ici cette analyse et en confronte certains aspects les plus durs pour un chrétien avec sa foi. Dans un document récent, le Père Arrupe, général des Jésuites, […]

Freiheitsmoral und christlicher Glaube

Das Thema ‚Menschenrechte‘ steht seit Jahren in allen Teilen der Welt, in einer oder der anderen Form, auf der Tagesordnung. Sowohl Amnesty International im Westen wie Charta 77 in Prag und ahnliche Bürgerrechtsbewegungen im Ostblock berufen sich auf die Menschenrechte. Menschenrechtskonventionen sorgen für neue Rechtsgrundlagen in vielen Ländern. Nicht zuletzt die katholische Kirche hat seit […]

Coopération et/ou néocolonialisme?

En guise d’introduction quelques questions afin de briser le cercle dans lequel tourne ce débat depuis des années: Quelle cooperation — pour quel développement? Ou encore:

Les clochards existent. Je les ai rencontrés.

1) Tel aurait pu être le titre d’une émission réalisée par Olivier Mores et diffusée sur RTL au début de 1982. Disposant de chiffres de la Caritas, d’une étude de l’Institut pédagogique, le journaliste a en outre, et en cela consiste l’intérêt principal de son travail, recueilli des témoignages de clochards et interroge des passants […]

L’école produit-elle des pauvres?

La formation professionnelle que peuvent acquérir les jeunes de milieux défavorisés devrait leur permettre l’accès à une profession et donc à des revenus assurés. Mais dans quelle mesure ce mécanisme fonctionne-t-il? Comment l’école tient-elle compte du déficit culturel avec lequel ces enfants y entrent? Cette contribution ne peut qu’aborder le sujet et poser des questions. […]

Les aspects multiples de la condition de pauvre

Le travail Si les personnes du Quart Monde ont toujours des difficultés de trouver un travail qui réponde à la fois à leurs capacités et à leurs aspirations, la crise économique ne fait que renforcer ces difficultés. Déjà la crise a des répercussions disproportionnées sur les personnes les plus vulnérables, à savoir les jeunes, les […]

Les trois pauvretés

L’ensemble du monde ouvrier est le plus directement affronté aux situations de pauvreté, mais celles-ci forment une réalite complexe, mal connue de l’ensemble des citoyens. Qui plus est, la crise actuelle, avec les hantises qu’elle provoque aux plans chômage et inflation, renforce la tendance à classer hâtivement sous le terme générique de „pauvreté“ toute situation […]

Une assistante sociale donne des exemples

Quand j’entends l’expression „Pauvreté au Luxembourg“, je ne pense pas d’abord à de grandes analyses, à des statistiques ou à des projets de changement de la société. Non, je vois plutôt devant moi des personnes qui ont un nom et une signification pour moi: des adultes et des enfants, des personnes vivant seules ou en […]

Des chômeurs non indemnisés

En mars 1982, 2039 demandeurs d’emploi étaient inscrits au service de la main-d’oeuvre. 1142 personnes parmi ces demandeurs d’emploi purent bénéficier d’une indemnité de chômage, tandis que 897 d’entre elles n’en perçurent aucune: 447 femmes et 450 hommes. D’après la législation en vigueur, certaines catégories de chômeurs ne peuvent bénéficier d’indemnité – les personnes dont […]

Le salaire minimum et moins encore

Le salaire minimum mensuel d’un travailleur adulte non-qualifié est aujourd’hui de 22 539 francs. D’après les statistiques des assurances sociales, environ 14 5oo travailleurs ou employés touchent un salaire qui ne dépasse pas le salaire minimum. Si l’on déduit de ce chiffre les apprentis (qui n’occupent pas un véritable emploi) et si l’on prend en […]

Niveau de vie et mode de vie

Le Groupe d’étude pour les problèmes de la pauvreté a.s.b.l. (G.E.P.P.) a été chargé par le Conseil économique et social (C.E.S.), en collaboration avec le Centre informatique de l’Etat (C.I.E) de procéder l’analyse des données d’une enquête effectuée en 1978 auprès de plus de 2000 individus vivant sur le territoire du Grand-Duché. L’objectif de l’enquête […]