Missionnaire européenne dans une Église africaine
Soeur Marthe Senninger, aujourd’hui Supérieure générale des Soeurs de la Doctrine chrétienne, a été missionnaire au Zaïre de 1972 à 1984, à Punia, au Maniema, dans une région minière. De 1988 à 1994 elle a été la responsable de sa congrégation pour les communautés africaines et a donc continué à séjourner à plusieurs reprises au […]
Le Congo — Zaïre : 20 ans après
En 1982, je partais au Zaïre, oh non, pas en néo-coloniale, ni en missionnaire, mais forte des modèles de développement et de convictions visant une plus grande justice, discutées durant des années à l’ASTM. Comme chrétienne, c’était l’approche des communautés de base, promue par la théologie de la libération, qui retenait mon intérêt et que […]
„J’ai toujours la nostalgie“
Pouvez-vous vous présenter, Monsieur Mapengo? Je suis né à Bolobo, un village situé sur le fleuve Congo, à 250 km de Kinshasa. J’ai quitté Bolobo pour continuer mes études secondaires à Kinshasa. Je les arrêtées en seconde pour aller à Bruxelles. J’y ai continué mes études à l’école technique. Ensuite j’ai fréquenté l’école supérieure Saint-Luc […]
d’Peffermillen
Pénibel ass et schon. An enger Zäit wu di lieweg Kéi mat BSE a Maul-a-Kloe- Kränkt geplot sin, wu di mannst nach Rëndfleesch iessen, wu d’Baueren zolitt Problemer hunn, fir iwwert d’Ronnen ze kommen, däerfen di Stater Leit sech iwwert gemoolte Plastikskéi ameséieren. An `t ass emol net originell, well di ganz Idee gouf et […]