Parlamentarismus, was sonst?

In der Aprilausgabe von forum erschien ein Beitrag von André Hoffmann, der eine fundamentale Kritik an der real exis- tierenden parlamentarischen Demokratie vorbringt. Die Stoßrichtung der Kritik ist mir sehr sympathisch, auch wenn ich mir nicht sicher bin, ob die zitierten Autoren der politischen Philosophie allesamt gute Kronzeugen dafür abgeben. Ich möchte allerdings nicht in […]

Les mains sales

En 2005, vous avez interrompu vos activités d’avocat pour devenir, trois ans durant, commissaire de police. Cette expérience a-t-elle marqué votre engagement dans Transparency International (TI)? Yann Baden: Je ne crois pas que mon expérience en tant que membre du cadre supérieur de la police grand-ducale et en particulier en tant qu’enquêteur au sein du […]

Les mains propres

Transparency International (TI) a été créée en 1993 par l’Allemand Peter Eigen, ex-cadre de la Banque mondiale, afin de (comme le formule le site Internet de TI) « raise awareness and diminish apathy and tolerance of corruption, and devise and implement practical actions to address it ». Aujourd’hui, TI compte plus de 90 sections nationales. […]

Des idées vertes: pour une culture de la transition

Il y a quatre mois, forum lançait une série sur la crise financière, économique et monétaire. Nous avons prié les partis politiques de partager avec nos lecteurs leurs grilles d’analyse et alternatives. Dans le numéro de février, déi Lénk présentait ses positions, dans celui d’avril c’était au tour du DP et dans celui de juin […]

Demande et besoins en logements

Un pays de propriétaires occupants Le Luxembourg est avant tout un pays de propriétaires occupants, puisque plus de 68% des ménages étaient propriétaires de leur logement en 2010 (parmi lesquels 39% n’avaient pas terminé le remboursement d’un prêt pour l’acquisition de leur logement, alors que 29% avaient achevé ces remboursements). Le Luxembourg se situe à […]

Le sens du changement

«Tout effort de changement n’est pas une fin en soi.» C’est par cette remarque que Romain Martin, professeur en psychologie et en sciences de l’éducation à l’Université du Luxembourg1, a choisi d’éclairer le sens général de son propos au cours d’un déjeuner-débat organisé par l’Association de soutien aux travailleurs immigrés (ASTI), de l’enraciner au creux […]

Une réforme sans idées

Plus d’un an après le dépôt du premier projet, la Chambre des députés a finalement voté la nouvelle loi de la coopération le 29 mars 2012 avec 48 votes en faveur et 11 abstentions. Si certains changements à la proposition initiale ont été effectués en cours de route, la réforme reste néanmoins très peu ambitieuse. […]

Les personnes âgées en psychiatrie: une perspective historique

«Personnes âgées» et «psychiatrie» : voilà deux termes qui se croisent depuis 200 ans et qui constituent des repoussoirs l’un pour l’autre. Les personnes âgées et les responsables politiques qui développent des poli- tiques pour ce groupe craignent le côté stigmatisant lié à l’évocation de la psychiatrie. Le vieillissement n’est pas une maladie, et surtout […]

Le moindre mal

Pouvez-vous décrire brièvement votre parcours professionnel ? Nadia Saoudaoui: En 1994, juste après le bac, j’ai intégré l’école d’infirmières à Metz. Après avoir travaillé pendant sept ans dans des centres médicaux au Luxembourg et en France, j’ai intégré la Fondation Pescatore au Limpertsberg, où je suis restée pendant six ans. Avec la nouvelle population rencontrée, […]

Un nouveau despotisme européen?

Un postulat : la question de la démocratie doit être au centre de toute réflexion approfondie sur la société et son évolution — que ce soit au niveau national, européen, voire mondial. Une thèse : l’insuffisance démocratique est à la fois l’une des causes les plus fondamentales de la crise actuelle, et elle en est […]