«Possédé par le démon de la danse»

Unter den Luxemburger Bühnenkünstlern, denen es in der Zwischenkriegs- und der frühen Nachkriegszeit gelingt, eine internationale Karriere aufzubauen, sind René Deltgen und Germaine Damar zweifelsohne am festesten im öffentlichen Gedächtnis verankert; ihre Biographien sind seit einiger Zeit ebenfalls Gegenstand des wissenschaftlichen Diskurses.1 Beim Tänzer Léo Lauer hingegen begegnet man einer ganz anderen Situation: Während in […]

Jean Portante et la «Nouvelle Fable»

Le XXe siècle, une «traversée de labyrinthe», s’est payé deux guerres mondiales aux hécatombes apocalyptiques et une série d’autres conflits, cataclysmes et révolutions qui ont mis à mal les idéologies, les économies et les convictions les mieux ancrées. C’est le délitement général, tout se met à vaciller, tout est à recommencer. Tel est le sujet […]

Ingwerkönige, Bauernsuizide und „Brüsseler Sklaven“

„Ich kann nicht damit aufhören. Ich mag das Risiko. Ich ging nicht lange zur Schule, aber Ingwer hat mich groß gemacht. Es ist wie Karten spielen. […] Wenn ich es nicht mache, werde ich unruhig. […] Das Geld interessiert mich nicht, aber das Spiel. Aber natürlich kann nicht jeder bei diesem Spiel gewinnen.“ Diese Aussagen […]

„Preise, die die ökologische Wahrheit sprechen“

Sie bestreiten in ihren Büchern, dass mehr Nahrung produziert werden müsste, um eine globale Nahrungssicherung herzustellen. Welcher Zusammenhang besteht zwischen Hungersnöten und Mengenproblemen? Felix zu Löwenstein: Das ist eine Aussage, die jede Organisation der Entwicklungszusammenarbeit macht, weil die Erfahrung zeigt, dass überall dort, wo Menschen hungern, genug Nahrung vorhanden ist, aber der Zugang nicht gewährleistet […]

The smart Revolution

Through the growing concentration of populations in urban areas and the multiplication of so-called mega-cities1, we are moving to a world where cities become primordial actors. This evolution generates challenges in terms of resource management, transport infrastructure and public governance. Smart cities have emerged as a possible solution for big and small cities to render […]

Trois propositions folles pour une fiscalité raisonnable

Cela fait deux ans et demi qu’on l’attend. Dès l’accord de coalition, DP, LSAP et déi Gréng avaient annoncé leur intention de procéder à une réforme fiscale. Par la suite, des mesures ad hoc comme la hausse de la TVA et l’introduction de la taxe «encadrement des enfants» ont renforcé les attentes envers la «grande […]

Steuerreform 2.0

Das Regierungsprogramm 2013-2018 kündigt für Anfang 2017 eine Steuerreform an.1 Anfang 2015 ist (wohl durch Indiskretion?) ein Dokument über fiskalische Daten, das aus der Feder des Finanzministeriums (in Zusammenarbeit mit den Steuerverwaltungen) stammt, an die Öffentlichkeit gelangt.2 Ende letzten Jahres veröffentlichte dann der Conseil économique et social eine Analyse eben dieser Daten3, sein Bericht zeigte […]

Réforme ou continuité ?

«Pour donner une réponse aux défis de notre société», le programme gouvernemental de l’actuelle coalition a annoncé la réalisation d’«une réforme fiscale combinée à une réforme des transferts sociaux et familiaux». L’ambition de «moderniser le système redistributif» et «le courage d’attaquer les problèmes budgétaires par le biais de réformes structurelles» s’y affichent côte à côte. […]

«…et il analysera la possibilité de passer à une imposition individuelle pour les personnes physiques…»

Telle est la formulation timide dans le chapitre «Fiscalité» du programme gouvernemental de 2013 concernant le passage d’une imposition collective à une imposition individuelle des personnes physiques. Le sujet de l’imposition individuelle revient régulièrement à la surface des plans d’eau lorsque les vagues d’élections nationales agitent le cours des jours tranquilles. Il s’agit d’une réforme […]

Les PME artisanales face à la réforme fiscale

L’apport des entreprises artisanales à la société dépasse le seul aspect fiscal et ainsi la discussion ne peut se limiter à la fiscalité. En effet, les entreprises artisanales jouent un rôle important, d’abord dans la lutte contre le chômage, en recrutant des personnes peu ou pas qualifiées – un profil pour lequel il existe de […]

La justice fiscale est une responsabilité collective

Depuis des décennies, le Luxembourg est une place financière importante. Certains retracent ses origines jusqu’à la loi sur les holdings de 1929, alors que d’autres les situent plutôt au moment de l’abandon du tout-sidérurgique lors de la crise mondiale de 1973. Quoi qu’il en soit, notre classe politique et économique est longtemps restée focalisée sur […]

Keine falschen Vergleiche

Kann es in Ihren Augen so etwas wie eine „gerechte“ Unternehmensbesteuerung geben? Was wären die Grundsteine? Jean-Pierre Winandy: Beim Thema Steuergerechtigkeit muss ein klarer Unterschied zwischen natürlichen Personen und Gesellschaften (hiernach im Sinne von „Kapitalgesellschaften“) gemacht werden. Die jeweiligen Steuersätze sind nämlich nicht vergleichbar, da die Steuern für Privatpersonen anhand einer progressiven Steuertabelle errechnet werden […]