L’importance des clubs sportifs pour l’intégration sociale des jeunes

Créée en 2009, l’Association luxembour­-
­geoise de Street Soccer (ALSS) est une association sans but lucratif qui propose des activités sportives à caractère social, éducatif et compétitif. Une centaine de jeunes ont pris part aux activités de l’association depuis sa création. Plus d’un tiers d’entre eux a bénéficié d’un programme d’insertion professionnelle ou bien d’un accompagnement psychosocial et d’intégration par le sport. Avec un taux de réussite qui avoisine les 85 %, le projet a toujours été développé de manière bénévole et authentique. 

Depuis 2022, l’ALSS a développé un partenariat avec l’association sans but lucratif Amis des sports Lëtzebuerg-Fëschmaart (ASL), qui permet de mener à bien des actions à Luxembourg-Ville et dans ses quartiers. 

Aujourd’hui, il est plus qu’une évidence qu’un tel projet se doit d’être développé de manière professionnelle, en étant soutenu par les grandes instances telles que le ministère des Sports, le ministère de l’Education nationale, de l’Enfance et de la Jeunesse, le ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Economie sociale et solidaire ainsi que par les communes, les fondations, les sociétés et bien d’autres entités non mentionnées ici.

L’ALSS contribue à lutter contre les inégalités et à favoriser l’égalité des chances.

Dans un contexte de fortes tensions, d’inégalités sociétales, économiques et sociales, l’inclusion des jeunes représente un défi majeur pour l’ALSS et l’ASL. Des milliers d’entre eux sont oubliés, marginalisés, en situation de décrochage scolaire ou de précarité économique, et très éloignés du monde du travail. L’ALSS et l’ASL sont un levier pour agir en faveur de l’éducation, de l’insertion et de l’intégration des jeunes.

Par son action de proximité, l’ALSS contribue à lutter contre les inégalités et à favoriser l’égalité des chances, notamment en matière d’accès à l’emploi. Les valeurs d’assiduité (ponctualité, régularité) et de comportement (politesse, engagement personnel, respect des autres, des règles et des engagements) transmises sur les terrains sportifs sont indispensables à la démarche d’insertion sociale et professionnelle de chaque jeune. 

Le sport est un vecteur de bien-être physique et psychologique (photo symbole) © Ken Stocker / Shutterstock

Tout jeune qui s’inscrit dans l’une des deux associations bénéficie d’un encadrement pédagogique et d’un accompagnement personnalisé depuis le terrain sportif et ce, jusqu’à ce qu’il prenne son envol. Nous donnons également aux participants la possibilité de développer leurs compétences par le biais d’une formation d’arbitre ou d’entraîneur, ou bien en tant que bénévole de l’ALSS ou de l’ASL.

Inclusion et intégration par le sport

La promotion du sport est bien plus que la simple reconnaissance et la promotion de talents. Le sport est un vecteur de bien-être physique et psychologique. Il permet la cohésion sociale et les échanges, en cristallisant les points communs au-delà de toutes les différences. 

En raison de l’immense portée sociale du sport, l’attitude intérieure avec laquelle il est vécu revêt une fonction de modèle. Communiquer et mettre en œuvre une attitude fair-play, telle la promotion de l’éducation, est de la plus haute importance.

Le Fair-Play Soccer Project 

L’organisation d’une compétition sportive, en collaboration avec les communes, les écoles fondamentales et les lycées, sera aussi l’événement phare du programme Fair-Play Soccer Project, en mettant l’accent sur la diversité, l’intégration et le fair-play. 

L’importance formative de ce dernier entre en jeu dans un système unique d’évaluation du fair-play. Un exemple en vue de cette évaluation est la règle « shake hands » avant et après chaque match, un geste qui signifie bien plus que se serrer la main. « Shake hands » est la devise et l’énoncé de la mission du projet. Ceux qui sont prêts pour le « shake hands » sont aussi prêts à interagir de manière consciente avec leurs semblables, faire face à d’autres opinions et valeurs ainsi qu’à des préjugés.

Le sport est comme une langue internationale qui fédère et a le pouvoir de changer des vies.

Le football, ce n’est pas seulement jouer, c’est aussi suivre les règles, reconnaître les différences et les similitudes, assumer ses responsabilités, traiter autrui avec respect et pratiquer le fair-play. 

Notre mission consiste à utiliser le sport afin de soutenir et d’inspirer les personnes à changer leur propre vie. Différentes populations sont concernées, telles que les familles monoparentales, les migrants et les réfugiés, les personnes défavorisées et en situation de logement et/ou de revenus précaires, ou encore les personnes temporairement dans l’incapacité de gérer leur vie. Le sport est comme une langue internationale qui fédère et a le pouvoir de changer des vies.

Ce projet convainc par une autre caractéristique unique. Les équipes se retrouvent à la table du fair-play après chacune de leurs parties. Les joueurs réfléchissent avec les éducateurs au jeu, à leur comportement ainsi qu’à celui de leur adversaire et de leurs fans. Au-delà du jeu sportif, l’accent est mis ici sur le fair-play et le respect. 

En plus de la table du fair-play, le tournoi est conçu de manière à ce que les joueurs aient également la possibilité de résoudre les conflits de manière indépendante sur le terrain, de façon sportive, équitable et non violente. La compétition est reléguée au second plan.

Le programme Together

Ce programme est une initiative visant à promouvoir l’inclusion, l’intégration et la diversité. Il est conçu pour créer une société plus accueillante et tolérante, dans laquelle les personnes de tous horizons peuvent se sentir valorisées et respectées.

Le programme Together se concentre sur plusieurs domaines-clés : l’inclusion essaie de créer une culture d’acceptation et de respect. Elle vise à éliminer les obstacles à la participation et à promouvoir l’égalité des chances pour tous. Cela inclut l’offre d’un soutien et de ressources pour aider les gens à apprendre la langue, à comprendre les normes et coutumes culturelles, et à se connecter à la communauté au sens large. La diversité célèbre et embrasse les différences comme une force. 

Le programme est mis en œuvre à travers un accompagnement psychosocial ainsi qu’une série d’initiatives, y compris des événements sportifs, des campagnes de sensibilisation, des programmes de formation et des partenariats avec des organismes sociaux. Il est conçu pour rassembler les gens et créer un sentiment d’appartenance pour tous les membres de la communauté.

En promouvant l’inclusion, l’intégration et la diversité, le programme Together vise à créer une société plus accueillante, tolérante et compatissante. Le programme cherche à bâtir des communautés plus fortes et plus résilientes, où chacun peut s’épanouir. Il permet également aux migrants et aux réfugiés de prendre part à un projet d’intégration par le sport. Celui-ci leur offre la possibilité de pratiquer une activité physique et ludique, tout en étant soutenu de manière éducative et sociale.

Un espace dynamique qui s’inscrit dans un mouvement social constructif

Chaque année, une dizaine de jeunes prennent part à des voyages sportifs à l’étranger : au Brésil, en Chine, à Dubaï ou, bien plus près de chez nous, en France, en Belgique ou en Allemagne. Ces séjours constituent pour les jeunes une opportunité unique de découverte, d’ouverture et de développement personnel. La participation à des événements organisés par nos partenaires permet aux jeunes de représenter non seulement l’association, mais également le Luxembourg lors des différentes manifestations sportives et internationales.

Certains voyages culturels, de découverte ou d’échange sont également organisés afin de récompenser les jeunes de l’ALSS et de l’ASL qui s’illustrent par la qualité de leur comportement (à l’école, dans leur club ou dans leur famille). Ainsi, plus d’une centaine de jeunes ont déjà participé aux projets sportifs de nos partenaires directs.

Dans le but de garantir aux jeunes un accompagnement psychosocial et transversal, il est important pour nous de pouvoir leur offrir un maximum de ressources, en accentuant notre action dans le domaine de la collaboration et du partenariat avec les institutions, les entreprises externes ainsi que les associations.

En promouvant l’inclusion, l’intégration et la diversité, le programme Together vise à créer une société plus accueillante, tolérante et compatissante. 

L’utilité du réseau fonctionne à double sens et permet non seulement à nos jeunes de trouver des ressources externes, mais également à d’autres institutions et sociétés de se procurer un soutien de notre part. L’objectif final est d’orienter les jeunes vers le chemin de la réussite.

Dans chaque intervention prioritaire où interviennent l’ALSS et l’ASL, le sport représente un axe fort de cohésion sociale. Terrain de rencontre, de mixité et de partage, les séances d’accompagnement sont les espaces où l’équipe professionnelle transmet des valeurs éducatives telles que le respect, l’engagement, l’esprit d’équipe ainsi que des compétences relationnelles, émotionnelles ou comportementales. Tout ceci est indispensable à l’épanouissement personnel des jeunes.  


Domenico Laporta est le président de l’Assocation luxembourgeoise de Street Soccer et travaille comme éducateur auprès de l’Institut étatique d’aide à l’enfance et à la jeunesse.

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code