« Toute l’expérience m’a marquée au plus profond de moi-même »

Témoignage d’un séjour au Centre pénitentiaire de Luxembourg

Mme X a passé une semaine et deux jours au Centre pénitentiaire de Luxembourg pour cause d’agression, de vol et de menaces.

Comment décririez-vous votre séjour au Centre pénitentiaire de Luxembourg ?

Mme X : J’étais terrifiée et triste.

A quoi ressemblait une journée type pour vous ? Quelles étaient vos tâches ?

Mme X : Je n’avais pas de tâches particulières, car je me trouvais en détention provisoire. Je devais me lever à 6 heures du matin pour le petit-déjeuner que je prenais dans ma cellule. En cas de retard, je perdais le droit au petit-déjeuner. Vers midi, on avait droit au déjeuner, et de 13 à 14 heures, je pouvais me promener dans la cour sous surveillance. Le reste de la journée, je la passais dans ma cellule. Le dîner était servi à l’intérieur de la cellule. Lorsque je n’avais rien à faire, je dormais pour faire passer le temps.

Comment s’est déroulé le contact avec les autres détenues ?

Mme X : Intéressant, basé sur leur histoire et leur comportement à mon égard.

Comment évaluez-vous l’encadrement sur place ? Y avait-il des personnes de contact auxquelles vous pouviez vous adresser ?

Mme X : La personne avec qui j’ai eu le plus de contact était une sœur qui venait nous rendre visite dans nos cellules et qui nous ramenait des babioles (stylos, etc.) et parlait avec nous.

Comment s’est passé le contact avec votre famille ? Avez-vous reçu des visites ?

Mme X : Non, étant en détention provisoire, je n’avais pas le droit d’avoir de la visite ou du contact avec l’extérieur.

Y a-t-il eu un moment ou une expérience qui vous a particulièrement marquée ?

Mme X : Oui. Lorsqu’on intègre le Centre pénitentiaire, on doit subir une fouille au corps. Cela m’a marquée. Je me suis sentie vulnérable et mal à l’aise. Toute l’expérience – le séjour – m’a marquée au plus profond de moi-même. Après ma libération, il m’a fallu un certain temps pour m’en remettre. J’étais nerveuse et effrayée. Que le moindre faux-pas pourrait me faire retourner au Centre pénitentiaire.

Qu’est-ce qui vous a aidée à retrouver votre vie quotidienne après le séjour ?

Mme X : Ce qui m’a aidée, c’est qu’une de mes meilleures amies n’arrêtait pas de m’emmener à l’extérieur et de me distraire. Je la remercie pour cela ! J’ai beaucoup appris de mes propres erreurs et aujourd’hui, je mène une vie agréable avec un bon travail.

 

(L’interview a été réalisée le 26 octobre 2020 par émail. Les questions ont été posées par KT.)

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code