« Le déclencheur a été, comme souvent, une opportunité professionnelle. Pour mon ex-mari au départ, en l’occurrence. Mais c’est l’envie d’un autre cadre de vie pour nous qui étions parisiens, qui a vraiment porté notre choix. De mon côté, j’avais pu négocier avec mes associés de l’époque une flexibilité me permettant de voyager chaque semaine entre Luxembourg et nos bureaux de Paris et Londres. Mes ces déplacements ne vont qu’un temps, et après deux ans de voyages incessants, j’ai décidé de m’implanter ici à 100%.

Je dois avouer que le tracé des frontières du Grand-Duché ne m’était pas encore familier à l’époque… Je suis de fait arrivée sans attente particulière autre que celle d’un lieu où l’on semblait trouver un cadre propice à la fois au développement d’une carrière professionnelle sérieuse et à un épanouissement personnel près de la nature. Ceci a été un facteur déterminant pour moi : la proximité des espaces urbains avec la nature, et notamment les forêts, que j’affectionne tout particulièrement. Aujourd’hui maman de trois fils, je me réjouis chaque jour de vivre et de les élever ici.

Avec le recul de bientôt 6 ans ici, je peux confirmer que l’équilibre est réel. Un week-end au Luxembourg est une vraie parenthèse. Il est aisé de déconnecter de son job, pour peu que l’on parvienne à poser son téléphone… Contrairement à une idée reçue, il ne m’est pas apparu que les cercles soient si cloisonnés et qu’il soit si difficile de s’intégrer. Même en ville, la vie de quartier est réelle. En tout cas je ne me suis jamais sentie une étrangère.

J’avoue que je me sens de fait assez peu comme une « expat » aujourd’hui, travaillant dans une société luxembourgeoise et dirigeant une Asbl qui collabore étroitement avec des institutions locales.

Le Luxembourg m’a par ailleurs paru immédiatement un pays où les idées innovantes sont accueillies et soutenues pour peu que l’on soit sincère et prêt à s’investir dans la durée. C’est comme ça que WIDE est née il y a 5 ans. J’ai le sentiment qu’ici tout est possible, pour peu qu’on s’en donne les moyens. Je n’ai d’ailleurs aucune intention de bouger pour le moment ! »

Arrivée au Grand-Duché en 2013, Marie-Adélaïde Leclercq-Olhagaray, Française, est Communications Manager au sein du cabinet d’avocats Arendt. Elle a co-fondé au Luxembourg l’association WIDE (Women in Digital Empowerment) pour promouvoir les femmes dans le secteur très masculin des nouvelles technologies et du digital.

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code