Forum Culture(s) interpelle les partis politiques

Fin mai 2023, Forum Culture(s), qui, depuis plus de 15 ans, œuvre à constituer un espace public pour l’analyse du secteur culturel et l’échange sur la politique culturelle luxembourgeoise, avait adressé une lettre ouverte aux partis politiques. Dans cette lettre, les artistes, intellectuels, chercheurs et autres acteurs de la vie culturelle rappelaient leur engagement pour une culture comme projet sociétal, bien public et ressource stratégique pour notre société, autour de concepts mobilisateurs tels que le bien commun, les droits culturels, la démocratie culturelle, l’émancipation et la participation citoyennes. Les questions que Forum Culture(s) avait soumises aux partis politiques concernaient la culture comme enjeu territorial (la lettre ouverte, rappelons-le, avait été publiée avant les élections communales), la culture comme défi d’intégration et d’inclusion, ainsi que la gouvernance culturelle. Le Tageblatt ainsi que forum ont publié cette lettre ouverte que l’on peut retrouver sur le site de forum, dans la rubrique forum+.

En date du 9 août 2023, six partis avaient répondu à la lettre ouverte, à savoir l’ADR, Déi Lénk, Déi Gréng, Fokus, le LSAP et le Piratepartei. (Les six réponses peuvent être lues en intégralité sur le site de Forum Culture[s].) Si cinq des réponses se retrouvent autour des « thèses » de Forum Culture(s), il n’en est pas de même pour la réponse de l’ADR, qui voit dans la politique culturelle essentiellement un moyen pour conserver « lëtzebuerg­spezifesch Institutiounen, Traditiounen, Geschicht a Kultur » et qui trouve par ailleurs que l’égalité hommes-femmes n’est pas un problème dans notre pays. Le parti profite de sa réponse pour dire tout le mal qu’il pense de la cancel culture… et du Kulturentwécklungsplang. A vrai dire, cette « charge » de l’ADR contre tout ce qui bouge et vit donne froid dans le dos.

Quelques accents à retenir dans les autres réponses :

  • Déi Lénk : vers une culture pour tous ; importance de la médiation culturelle et d’un renforcement de l’éducation culturelle ; nécessité de la création d’un observatoire et de structures transversales à participation culturelle ; contribution de 1 % du produit intérieur brut à la culture.
  • Déi Gréng : ils insistent sur le fait que « la transition écologique, tout comme la prise de conscience politique et sociétale qu’elle implique, ne saura avoir lieu sans une composante culturelle forte et dynamique » et plaident pour une politique culturelle impliquant les citoyen·nes et qui soit « féministe et inclusive ». Enfin, ils soulignent le changement paradigmatique qui a eu lieu avec la nouvelle loi relative au patrimoine culturel et préconisent, sur le modèle français, un Kulturbonus de 200 euros pour les jeunes.
  • Quant au LSAP, il préconise une promotion de la médiation culturelle et une stratégie du « développement des audiences », un aménagement du territoire qui permette à chaque citoyen d’avoir accès à une bibliothèque publique dans un rayon de 15 minutes, ainsi que l’établissement d’un observatoire culturel.
  • Le Piratepartei plaide pour une approche bottom-up plus systématique en matière de politique culturelle et préconise davantage de « lieux de rencontre pour les créateurs et les populations marginalisées ».

Signalons, enfin, que Forum Culture(s) annonce arrêter ses activités. On ne peut donc que souhaiter que d’autres artistes et acteurs culturels prennent le relais pour continuer à œuvrer, en toute indépendance du ministère de la Culture, en faveur d’un espace public d’échange, de discussion et de proposition dont notre pays a tant besoin !  

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code