La Fondation Bassin Minier – un partenaire qui se tient à disposition
La réalisation d’un projet d’envergure comme la Capitale européenne de la culture nécessite le partenariat de nombreux opérateurs. Un partenaire potentiel pourrait être la Fondation Bassin Minier. Créée en 1989, la Fondation est un établissement d’utilité publique soutenu par le ministère de la Culture. Elle a pour but de contribuer à la valorisation de la région du Bassin minier en initiant des projets et en apportant son soutien à des activités dans les domaines du patrimoine industriel, de la culture, du tourisme et de l’innovation. Partant de l’histoire industrielle, ouvrière et des migrations jusqu’au développement actuel de la région en tant que pôle de recherche et de technologie, la Fondation se veut un instrument privilégié pour transmettre de manière vivante le passé et dégager des perspectives d’avenir. À côté de son rôle de think tank, la documentation et la communication jouent un rôle important dans le travail de la Fondation, soit à travers des outils classiques comme le périodique Mutations ou des médias contemporains.
La Fondation est gérée par un conseil d’administration composé en majeure partie de représentants politiques de la région sud et d’un comité de pilotage ouvert à tous les acteurs culturels et touristiques oeuvrant pour la même cause.
Un des projets majeurs de la Fondation est le Festival de la culture industrielle et de l’innovation. Ce festival a pour but de fédérer les acteurs de la culture industrielle et de l’innovation du Bassin minier, et de rendre plus visible la dynamique de la région sud. L’idée de ce festival est née suite à la décision au sein du gouvernement de reporter à un futur incertain la réalisation du Centre national de la culture industrielle (CNCI), qui devait avoir son siège à Belval au coeur des hauts fourneaux. Un des éléments-clés de ce projet était la création d’un réseau d’acteurs de la culture industrielle, chaperonné par le CNCI. Souci majeur de la Fondation Bassin Minier depuis ses origines, le réseau n’a donc pas vu le jour sous la forme prévue. De cet échec est né par contre l’initiative du Festival, qui après ses premières épreuves, paraît très prometteuse.
La première édition du Festival de la culture industrielle et de l’innovation en 2014 peut être considérée comme un succès. Pas moins de 25 acteurs y ont participé avec enthousiasme et ont proposé 40 manifestations autour du thème « Lieux de travail ». Un programme diversifié a attiré un public parfois nombreux, parfois plus intimiste selon la nature des activités : films, pièces de théâtre, performances musicales, expositions, visites et promenades, conférences, tables rondes et workshops. La soirée inaugurale au centre culturel régional Op der Schmelz et la fête de clôture à l’occasion de l’ouverture au public des hauts fourneaux de Belval marquèrent les points d’ancrage du festival.
Cette année, la Fondation Bassin Minier a lancé le deuxième Festival de la culture industrielle et de l’innovation qui se déroulera du 11 mai au 15 juillet 2016. Le thème retenu porte sur la transformation du paysage industriel et urbain du Bassin Minier, hier, aujourd’hui et demain. Une vingtaine d’acteurs ont introduit un projet et manifesté leur volonté de participer de nouveau à l’initiative.
Conçu comme événement biennal, le Festival connaîtra encore deux éditions avant 2022, année où Esch-sur-Alzette, en coopération avec d’autres villes et acteurs de la région sud, pourrait devenir Capitale européenne de la culture. Autant d’occasions pour préfigurer cet événement et confirmer des partenariats.
Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.
Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!
