Le champ politique tourne au champ de bataille. Après trois scrutins en 15 mois, le ministre de l’Agriculture lance au conseil des ministres une idée révolutionnaire : choisir un chef de gouvernement par tirage au sort. Ce qui semble être une idée humoristique au début prend de plus en plus d’ampleur. Devant l’impasse et sans autre idée concrète, le pouvoir politique s’engage sur cette piste inédite et aventureuse. Et le peuple le suit.
Un huissier est engagé pour s’assurer que les critères d’éligibilité sont bien respectés. Grâce à un logiciel spécialement conçu pour l’exercice, un numéro, correspondant à un citoyen du peuple, est tiré au sort. Et cette personne, comme il ne peut en être autrement, est le plus malchanceux des hommes.
La carrière politique de ce personnage va nous livrer toute une panoplie de situations malheureuses, les unes encore plus incroyables que les autres. Mais elles sont décrites avec une telle justesse et une telle passion qu’on se met à y croire. Ainsi, l’histoire nous laisse à plusieurs moments penser qu’il s’agit bien de la pure réalité, but principal de l’auteur comme le confirme Laurent Moyse. « J’ai décidé de rédiger une fiction politique qui, sous ses accents satiriques, met l’accent sur des problèmes réels. Il y avait un double objectif au départ : divertir le lecteur en le faisant sourire tout en le faisant réfléchir sur une question sérieuse. »
Les noms de famille comme Jacques Sanslesous, le ministre de l’Economie, Pierre Bouleau, ministre du Travail, Romain Balance, ministre de la Justice, montrent à quel point l’auteur aime le jeu des mots. Laurent Moyse fait preuve dans ce roman d’une imagination sans équivalent. Le protagoniste principal tombe d’un extrême dans l’autre avec, comme cerise sur le gâteau, des preuves éminentes de sa maladresse. Mais, les apparences sont trompeuses. Notre homme politique est un homme de cœur qui, par son authenticité, va gagner le respect du lecteur.
L’histoire démontre, comme il y en a beaucoup d’exemples dans la vie quotidienne, que la critique est aisée mais l’art difficile. Selon les dires de l’auteur, cela vaut aussi et surtout pour la politique. « Dans nos sociétés démocratiques, chacun a le droit de s’exprimer et c’est tant mieux. Le problème est que la plupart des critiques sont peu constructives et visent surtout à déconsidérer telle personne ou telle initiative. Les réseaux sociaux renforcent ce phénomène. Contrairement à la dictature, la démocratie offre au citoyen la liberté de participer à l’établissement d’une société plus juste et respectueuse, et pas seulement de participer au concours de celui qui crie le plus fort pour imposer ses vues jusqu’à l’absurde. On a parfois tendance à l’oublier. »
Hélas, les dernières élections tant en Europe qu’en Amérique nous montrent à quelle vitesse le monde politique peut changer de visage. Un tirage au sort pourra-t-il remédier à la situation ? Divers auteurs ont déjà exploré cette idée dans des contextes différents. De son côté, Laurent Moyse affirme avoir voulu faire réfléchir le lecteur à l’avenir de la démocratie plutôt que de livrer un mode d’emploi.
Laurent Moyse est journaliste. Il a débuté sa carrière au Tageblatt puis au Luxemburger Wort et à La Voix du Luxembourg. Depuis 2008, il est journaliste indépendant et écrivain. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Du rejet à l’intégration – Histoire des Juifs du Luxembourg des origines à nos jours. u
Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.
Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!
