Les femmes dans la société luxembourgeoise?
Conseil d’administration de BGL BNP Paribas: 21 membres — 1 femme
Conseil d’administration de la Banque de Luxembourg: 10 membres — 0 femme
Conseil d’administration de la Luxembourgeoise: 10 membres — 0 femme
Conseil d’administration d’Enovos: 15 membres — 2 femmes
Conseil d’administration de POST Luxembourg: 16 membres — 3 femmes
Conseil d’administration de Luxair: 13 membres — 1 femme
Comité de direction de Cactus: 7 membres — 0 femme
Conseil d’administration de SES : 18 membres — 4 femmes
Conseil d’administration de RTL group: 12 membres — 1 femme
Conseil d’administration de Clearstream: 6 membres — 0 femme
Conseil d’administration de l’ABBL: 24 membres — 1 femme
Conseil d’administration de la FEDIL: 24 membres — 3 femmes
Conseil d’administration de l’UEL: 9 membres — 0 femme
Assemblée plénière de la Chambre de Commerce: 25 membres — 2 femmes
Si l’on additionne les personnes exerçant le pouvoir au sein de ces quelques entreprises emblématiques ou organismes d’influence au Luxembourg, on arrive à 170 membres pour… 18 femmes, soit à peine 10%! Incroyable ou tout simplement ridicule? À l’échelle mondiale, cette proportion est de 19%… Selon un rapport publié en janvier de cette année par l’Organisation internationale du Travail sur la proportion de femmes dans des postes d’encadrement moyen et supérieur dans les entreprises (donc même à un niveau inférieur à celui des conseils d’administration), le Luxembourg se place au 84ème rang sur 108 pays.
Les adversaires des quotas féminins au sein des instances dirigeantes avancent généralement l’argument que ce n’est pas rendre service aux femmes que de les imposer par la loi et non par leurs compétences. Mais, au rythme où va le changement à la tête des entreprises, on n’arrivera pas à la parité avant au moins… 2040 (donc une génération) pour les plus optimistes, l’OIT allant même jusqu’à dire que si rien n’est fait, il faudra 100 à 200 ans pour obtenir la parité au sommet de la hiérarchie… Si l’on regarde de plus près les personnes qui siègent dans ces conseils d’administration au Luxembourg, on y retrouve souvent les mêmes (hommes). Outre le problème de gouvernance que cela peut poser en raison de conflits d’intérêts potentiels et d’un manque certain d’imagination, il y a surtout le fait que ces hommes ont tendance à se coopter entre eux. Les femmes faisant peu partie de ces réseaux, il n’y a donc pas d’autre choix que de les y imposer. La première génération de ces femmes va douter de sa légitimité, mais celles qui suivront n’auront plus de complexes… comme pour le droit de vote ou le droit d’ouvrir un compte bancaire sans l’autorisation du mari, droits obtenus pour les femmes au Luxembourg respectivement en 1919 et… 1973!
Françoise Lavabre-Bertrand
Twitter: @f_lavabre
Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.
Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!
