Nos plus belles années

Was tun? / Que faire?

Quand devient-on vraiment un senior ? Dans les entreprises, cela peut commencer très tôt. A 45 ans, gare à ceux qui se retrouvent sur le marché du travail… Dans le sport, on peut être senior déjà à 23 ans ! Pour les sondages, c’est plutôt 49 ans (tout le monde connait la fameuse catégorie des ménagères de moins de 50 ans). Pour les femmes, ça pourrait être 51 ans (l’âge moyen de la ménopause). Pour les hommes peut-être 55 ans ? (le moment où le médecin propose de vérifier la prostate). Pour la retraite anticipée, c’est 57 ans. Pour la retraite moyenne des Luxembourgeois, c’est 59 ans et des poussières. Pour les transports, c’est généralement 60 ans. Pour l’OMS aussi. Pour la retraite des retardataires qui n’ont pas cotisé assez longtemps, c’est 65 ans. Et pour les politiciens, il n’y a pas de limite, ils ne sont jamais trop vieux…

Les seniors aiment le digital

Les seniors d’aujourd’hui ne sont plus ce qu’ils étaient. Ils sont en pleine forme, cumulent les activités, ont encore moins de temps que lorsqu’ils travaillaient, recherchent des relations amoureuses et pourquoi pas des aventures, sont tout le temps en voyage et ont un sacré pouvoir d’achat. Au Luxembourg, la proportion des 65 ans et plus dans la population résidente est assez stable, à 14%. En revanche, 1 Luxembourgeois sur 5 a plus de 65 ans. Un marché donc important pour les marques, les fabricants et les pres-tataires de services. Mais, professionnels du marketing, ne dites pas à un senior qu’il est senior !

Véritable changement sociétal ces dernières années, les seniors aiment le digital. Ils sont plus à l’aise sur mobile ou tablette que sur un ordinateur, mais qu’importe le canal, ils ont adopté les nouveaux usages numériques. Emporia a présenté au Mobile World Congress de Barcelone cette année un smartphone spécialement pour eux qui a enfin l’air d’un smartphone! Beaucoup ont attrapé le tic de la santé connectée : montres, bracelets traqueurs d’activité, podomètres, tensiomètres, piluliers intelligents, balances connectées… Airbnb vient aussi d’annoncer le lancement de 21 nouveaux filtres d’accessibilité pour permettre aux seniors et aux personnes à besoins spécifiques de trouver plus facilement un lieu de séjour accessible dans le monde entier.

Les seniors sont en hausse sur Facebook (le réseau n’a plus la cote chez les jeunes et peine à freiner l’hémorragie vers Snapchat mais il continue à gagner des membres notamment grâce aux plus de 45 ans….). Si un célibataire de 30 ans subit une certaine pression sociale pour trouver le partenaire avec qui il fondera un foyer, après 50 ans, on cherche plutôt quelqu’un avec qui sortir, partager des hobbies. Tinder, l’application la plus rentable au monde en 2017 selon la société d’analyse de données App Annie, a fortement décomplexé le recours à une plateforme de mise en relation, y compris pour les 50 ans et plus. D’ailleurs, le célèbre Meetic a lancé dernièrement disonsdemain.fr, un site de rencontre dédié « aux jeunes de plus de 50 ans » …

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code