Les violences faites aux femmes constituent une partie centrale de notre travail au Conseil National des Femmes du Luxembourg (CNFL). Mais pas que. Ces violences s’inscrivent dans un contexte général et structurel de notre société inégalitaire au sein de laquelle le patriarcat, toujours bien présent, continue à soutenir un système de domination sexuée. Je suis persuadée que combattre les stéréotypes sexués est essentiel à la lutte contre les violences faites aux femmes. Mais là, maintenant, il importe d’agir dans l’immédiat et toute notre énergie doit se tourner vers ces femmes qui sont à risque dans l’immédiat.

Dès l’annonce des mesures de confinement, une crainte s’est installée en moi, celle de la probable augmentation des violences domestiques et de la gestion de cette situation. Confinés avec leur agresseur, les femmes et enfants victimes de violences voient leur sécurité hautement mise en danger.

Le CNFL est gestionnaire d’un centre d’accueil pour femmes et enfants victimes de violence domestique et d’un centre de consultation qui soutient et vient en aide aux victimes. Notre première démarche a été d’assurer la continuité de ces deux services. L’équipe socio-éducative a immédiatement proposé un plan de travail en alternance de sorte à pouvoir assurer la présence de deux personnes en continu tout en prévoyant, à titre préventif, le cas de contamination de membres du personnel. Un plan d’urgence, prenant en compte différents scénarios, a été mis en place. Dans une communauté comme un foyer, il importe d’adapter les règles de vie commune à l’état de crise sanitaire actuel.

Ces premières mesures nous ont permis de sécuriser, dans la mesure du possible, la vie au foyer tant pour les résidentes que pour le personnel.

Elles nous ont également permis de maintenir notre disponibilité pour les victimes potentielles à l’extérieur de notre structure d’accueil. Nos craintes semblent se confirmer. Après une semaine de confinement, une dizaine d’expulsions d’auteurs de violence domestique avaient déjà eu lieu ! Il est à craindre qu’un certain nombre de victimes sont dans l’impossibilité de contacter les services d’aide ou les forces de police en raison de la présence permanente de la personne agressive. Combien de personnes se retrouvent en situation de violence 24h/24 actuellement sans avoir la possibilité de demander de l’aide ? Comment informer et sensibiliser tant les personnes à potentiel agressif que les victimes à adopter des comportements sécurisants ? Voilà un défi d’ampleur.

Les foyers sont, comme toujours, surchargés et la liste d’attente compte actuellement une trentaine de femmes qui sont en attente d’une place dans un centre d’accueil pour victimes de violences domestiques. Face à la situation actuelle, la bonne nouvelle est que les autorités ont été plutôt réactives et des procédures ont pu être mises en place pour garantir que toute victime de violence puisse être accueillie dans un endroit sécurisé. Un suivi de la situation est assuré en collaboration avec les associations, les autorités judiciaires et les forces de police.

J’aimerais lancer un appel à vous toutes et à vous tous : Même s’il est déconseillé de sortir, il n’est pas interdit de fuir. Informez les personnes de votre entourage que vous savez à risque de la continuité des services d’aide tant aux victimes qu’aux personnes à potentiel agressif. Fournissez-leur les courriels et n° de téléphone et encouragez-les à prendre contact avec les structures afin de demander conseil et aide. Soyez attentifs à votre entourage (famille, amis, voisins) et intervenez quand vous sentez qu’une personne se trouve en danger. C’est ailleurs l’obligation de nous tous et toutes de signaler aux autorités si une personne et surtout des mineurs se trouvent en danger. Appelez le 113 !

Nos services restent disponibles par téléphone 24h/24 au 54 57 57.

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code