Des chiffres qui laissent rêveurs: en Europe, 95% des requêtes sur un moteur de recherche passent par Google, contre… 62% aux USA, 50% au Japon et 48% en Russie! Comment est-il possible que nous, citoyens européens, en soyons arrivés là sans nous poser de questions? Avec la récente remise en cause du «Privacy Shield» qui assure la protection des données personnelles des citoyens européens sur les serveurs américains, il est urgent de prendre un peu de recul par rapport à ses propres automatismes et de penser à une alternative. Elle existe et elle s’appelle Qwant, le moteur de recherche européen qui ne trace pas les utilisateurs et ne filtre pas le contenu d’Internet. Ce moteur au capital franco-allemand, qui vient de faire en février une 2ème levée de fonds de 18,5 millions d’euros auprès de la Banque européenne d’investissement notamment, garantit deux choses essentielles : l’anonymat de l’usager et des résultats de recherche neutres, plus larges, non orientés. Qwant n’utilise aucun cookie ou autre traceur publicitaire. Il ne peut donc pas utiliser ni revendre les données de ses usagers.

Défier Google sur le terrain de la vie privée

Et ça marche! Les résultats de recherche sont très performants, selon des catégories elles aussi pertinentes: web, news, web social, images, vidéos, musique, shopping etc. L’argumentaire de Qwant insiste sur la neutralité des résultats que son algorithme propose, qui permet de chercher autrement, en n’étant pas soi-même le sujet de la recherche. Sa principale source de revenus provient des publicités affichées sur la page de résultats, directement en rapport avec ce que l’usager recherche au moment de sa requête et non pas en fonction des données récoltées sur ses recherches passées ou son profilage.

Qwant connait une croissance très forte en Europe et dans le monde et fait même parler de lui chez Google comme un potentiel concurrent qu’il faut surveiller. Il a servi 2,6 milliards de requêtes en 2016 et vise 5 % du marché d’ici 18 mois. Offre qui n’existe nulle part ailleurs, le moteur a également lancé Qwant Junior, un moteur de recherche sécurisé pour les moins de 12 ans qui garantit des résultats sans contenus adultes et sans violence. Pour préserver un minimum de sa liberté digitale, il est grand temps de passer à Qwant (et de partager ce conseil avec ses amis…)
F.L-B

Comment faire:
Dans les «Paramètres» (Einstellungen) de votre browser, sélectionner «Recherche» dans le menu (Suche), puis choisir Qwant comme moteur de recherche standard (Standardsuchmaschine). Si Qwant n’est pas proposé, voir sous «Ajouter d’autres moteurs de recherche» (Weitere Suchmaschinen hinzufügen).

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code