Keine Schule für Formel-1-Fahrer
Als vor wenigen Wochen ein Beamter aus dem Erziehungsministerium einer Lehrerkonferenz „sein“ Reformprojekt fur den „Enseignement secondaire technique“ (EST) vorstellte, meinte er, bisher sei man im EST davon ausgegangen, jeder Schüler sei an sich fähig, Formel-1-Fahrer zu werden, nur müssten halt die einen anfangs mit Tempo 60 fahren, um dann trotzdem sicher ins Ziel zu […]
Majorité + Minorité = Humanité
Le lecteur de „forum“ ne sera pas surpris de trouver des articles, nouvelles et commentaires sur les étrangers au Luxembourg. En effet, „forum“ s’est efforcé au fil des ans à ne pas considérer les immigrés comme un problème mais comme un enrichissement social, culturel et démographique de notre société. Rappelons à ce sujet quelques dossiers: […]
Le nationalisme dans l’entre-deux-guerres
L’idéologie qui est véhiculée dans les discours et les brochures des organisations xénophobes et racistes n’est pas tellement nouvelle. En fait ii s’agit là d’une vieille histoire. Tous les thèmes abordés, immigration, classe politique au service des intérêts étrangers, perte de l’identité nationale, défense des „petits“ contre les „gros“… ont fait partie du discours nationaliste […]
Magazin
In der Tagespresse ging schon die Rede von dem vorbildlichen Kraft-Wärme-Koppelungskraftwerk, das Saarbrücken einerseits mit Strom beliefert, der aus Steinkohle (statt aus Atomenergie oder teurem Erdöl) hergestellt wird, und das andererseits die halbe Stadt billig heizt, so dass die einzelnen Wohnungen auf Individualheizanlagen verzichten können und keine Einzelschornsteine die Luft mit schädlichen Rauch und Ruß […]