Il faut sauver le soldat SoundCloud!

Was tun? / Que faire?

Il y a une multitude de façons d’écouter de la musique en ligne aujourd’hui. Beaucoup de plateformes, des offres de plus en plus ressemblantes et des prix d’abonnement standard qui convergent vers les 9,99 € (ou $) par mois: Apple Music et le suédois Spotify qui écrasent le secteur, le français Deezer leur challenger et l’ex étoile montante berlinoise, SoundCloud, qui a évité de peu la faillite au mois d’août.

Le cœur du réseau SoundCloud: les créateurs

Le piège semble se refermer sur ce réseau social crée en 2007 et qui n’a jamais vraiment réussi à monétiser ses services. Avant d’être un service de streaming musical, SoundCloud était la plateforme préférée des artistes, qui y postaient leurs morceaux, et donc des dénicheurs de talents. Le public y découvrait des perles introuvables ailleurs sur Internet, pouvait les commenter et les partager. Mais, en 2013, SoundCloud a dû faire face aux plaintes des majors car il diffusait de la musique sans en détenir les droits d’auteur. Il a donc dû se résoudre à proposer, à côté de son offre gratuite, une version payante. Depuis, les pertes s’accumulent et il n’a jamais communiqué sur le nombre d’utilisateurs étant passés au payant. Pourtant, SoundCloud a de loin la plus grande base de titres avec 160 millions alors que Spotify n’en compte que 30 millions et Deezer 43. En permettant aux musiciens d’uploader librement leurs morceaux (option que les plateformes concurrentes ne proposent pas ce qui fait qu’elles ont toutes plus ou moins le même catalogue), il est le réseau (social) le plus varié au monde qui regroupe des créateurs indépendants, des DJ, des podcasters, en plus des musiciens connus. La plupart des profils sur SoundCloud sont des profils de musiciens, qui travaillent de manière plus ou moins autonome avec de petits labels. Avec SoundCloud Pro, des créateurs inconnus peuvent avoir accès à un large public, mesurer et analyser les données d’écoute des utilisateurs. Chaque mois, 12 millions d’artistes écoutés… SoundCloud est devenu le point de rencontre pour les musiciens et les amateurs de musique.

Après le licenciement de 40% de ses effectifs en juillet et l’annonce que le groupe n’avait plus que trois mois de trésorerie devant lui, les internautes ont réagi de manière radicale en allant télécharger un maximum de morceaux, qui pourraient être perdus à jamais. Grâce à une levée de fonds surprise de 170 millions de dollars et deux nouveaux actionnaires de poids, The Raine Group (Vice Media et le festival Lollapalooza) et Temasek (actionnaire chez Dell et Airbnb), un plan de la dernière chance a été mis sur pied en août. C’est l’ex patron de Vimeo (concurrente de YouTube), Kerry Trainor, qui va désormais diriger le groupe. Adoptez SoundCloud ! Vous contribuerez à sauver un incroyable outil de découverte de groupes dont on n’entendra jamais parler ailleurs…

F.L-B

Pour écouter de la musique : le streaming de fichiers audio est disponible gratuitement sans inscription, mais s’inscrire permet le téléchargement gratuit de nombreux morceaux (ce sont les fournisseurs qui décident des morceaux qu’il est possible de télécharger). L’offre SoundCloud Go+ à 9,99 € par mois donne, en plus, accès à toute la base de données musicale et donc aussi aux œuvres sous contrat avec les grands labels. Elle permet d’écouter de la musique hors ligne, sans publicité.                                                                                                                                                                                                                                                                                 Pour publier de la musique : le compte gratuit permet un chargement total de trois heures de fichiers audio. Avec le compte Pro (6 € par mois ou 55 € par an), c’est 6 heures. Enfin, avec l’offre Pro Unlimited (9 € par mois ou 99 € par an), le chargement est illimité.

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