forum_C : „Gutland“ de Govinda Van Maele vu par la presse française

(Viviane Thill) Mardi dernier, Govinda Van Maele a présenté son film Gutland en avant-première dans le petit mais prestigieux cinéma Saint-André-des-Arts à Paris où le film est ensuite sorti en exclusivité. Porté par un distributeur (Next Film Distribution) peu connu qui semble plutôt spécialisé dans le court métrage, le film ne bénéficie donc que d’une très modeste sortie en France mais le nom de Vicky Krieps (très remarquée pour sa prestation aux côtés de Daniel Day-Lewis dans Phantom Thread) a dû aider à attirer l’attention de la presse. Beaucoup de critiques y ont consacré de courts articles. C’est donc une rare occasion pour un film luxembourgeois de se soumettre au feu de la critique française.

(c) Les Films Fauves

Libé et Le Monde n’aiment pas du tout le film. Dans Libération, Marco Uzal titre son article « Vaine prise de choux » pour le traiter successivement de « fable grossière » et de conte « vague et simpliste ».

Thomas Sotinel du Monde a appris dans Gutland « qu’autour de la ville de Luxembourg s’étend la campagne du Grand-Duché » où l’on « élève des vaches, récolte des céréales [et] parle un dialecte allemand aux sonorités extraterrestres » (!!). Pour lui, le réalisateur ne maîtrise pas le virage dans la deuxième moitié du film. « La vraisemblance conventionnelle de la première moitié […] vire au ridicule et l’outrance ne suffit pas à dissiper l’ennui. »

Dans les Inrocks, Ludovic Béot est moins virulent. Il place le film dans la tradition du thriller rural (« un genre particulièrement exploité par les premiers films » remarque-t-il en citant Bullhead et Petit paysan) et évoque « les thrillers paranoïaques de Polanski ». Il est néanmoins lui aussi déçu par la fin, quand « le récit troque soudain son réalisme pour le fantastique », et agacé par « l’ironie grinçante » de l’épilogue.

La deuxième partie du film est ainsi mal perçue par plusieurs critiques. Sébastien Mauge écrit dans Télérama que le film « hésite trop entre classicisme hitchcockien et atmosphère lynchienne » pour finir « par basculer maladroitement dans l’irrationnel ».

Mais il y a également des critiques plus franchement positives. Nathalie Simon dans le Figaro est pleine de louanges pour Gutland dont elle vante la mise en scène virtuose en évoquant à la fois Le Ruban blanc de Michael Haneke et le cinéma de Roman Polanski. D.F. dans le Canard enchaîné parle d’un thriller rural très réussi et qualifié Govinda Van Maele de « jeune réalisateur brillant ». François Forestier apprécie également « l’atmosphère hitchockienne et la tonalité surréaliste » dans le film qu’il qualifie pareillement de « réussite » dans l’Obs.

(c) Les Films Fauves

Gutland a remporté le Filmpräis pour le meilleur film et la meilleure interprétation (Vicky Krieps) ainsi que le prix du public au Luxfilmfest. Il a été sélectionné pour représenter le Grand-Duché à l’Oscar du meilleur film étranger.

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code