- Politik
31 Vorschläge für eine Politik der Resilienz (Reaktion auf Vorschlag 10: Liam Bremer)
Vorschlag 10 der forum-Redaktion: Gesetzgeber und CSSF sollten Bedingungen schaffen, damit der Finanzplatz auf die Finanzierung vornehmlich grüner Innovation ausgerichtet wird. Zurzeit wird das zwar behauptet und Luxemburg als grüner Finanzplatz international vermarktet, aber der Anteil grüner und nachhaltiger Anlagen im Portfolio der in Luxemburg gehaltenen Fonds ist verschwindend gering. Eine Staffelung der Abonnementstaxen oder andere Präferenzen für grüne Fonds könnten Schritte in diese Richtung sein.
Reaktion 10 von Liam Bremer:
Depuis l’accord de Paris et l’adoption de l’Agenda 2030 en 2015, les autorités publiques luxembourgeoises ont mis en place un certain nombre de mesures pour accélérer la transition vers une finance plus durable et pour promouvoir les investissements écoresponsables, comme le lancement de la Climate Finance Task Force ou d’une plateforme de finance climatique en partenariat avec la Banque européenne d’investissement. Alors que ces mesures ont permis à la Bourse luxembourgeoise de s’imposer comme leader mondial en termes de quantité d’obligations vertes cotées, ces dernières ne représentent qu’une partie minime de la valeur totale du marché obligataire au Grand-Duché. Ainsi, force est de constater qu’une réorientation massive des investissements vers des activités vertes n’a pas encore pu être atteinte et que des mesures supplémentaires – peut-être plus radicales – sont nécessaires pour provoquer un vrai tournant écologique de la place financière.
Etendre la transparence et l’accès aux informations
L’introduction du « Climate Finance Label » en 2016 et du « Green Bond Label » en 2017 par l’agence luxembourgeoise de labellisation financière, LuxFLAG, ainsi que la création d’une Bourse réservée aux échanges de titres verts ont contribué à l’amélioration de la transparence sur le marché et permettent de garantir aux investisseurs le respect de normes environnementales lors de l’utilisation de leur investissement. L’accès aux informations de cette nature sera encore amélioré par l’entrée en vigueur en 2021 et 2022 de la taxonomie de l’Union européenne (UE), c’est-à-dire d’une définition commune de ce qui peut être certifié comme investissement durable. Pourtant, afin d’étendre cette transparence à l’ensemble du marché financier, il serait nécessaire de rendre l’évaluation – ex ante et ex post – de l’impact environnemental d’un titre et la publication de celle-ci obligatoire pour être coté à la Bourse luxembourgeoise. Afin de faciliter ceci, le Luxembourg devrait opter, comme le propose Isabel Schnabel, membre du conseil d’administration de la Banque centrale européenne, en faveur d’une « taxonomie pour les activités nuisibles à l’environnement » complémentaire à la taxonomie de l’UE, aussi bien au niveau national qu’au niveau européen.
Stimuler l’émission d’obligations vertes
Un facteur explicatif de la taille limitée des marchés financiers verts est globalement l’insuffisance de l’offre. Malgré une croissance considérable de la demande, notamment de la part des investisseurs institutionnels comme des banques d’investissements et des fonds de pension, une déficience persiste, due aux contraintes que subissent les émetteurs qui souhaitent labelliser leurs titres. Dans sa mission d’augmenter à moyen et à long terme le nombre d’obligations sur les marchés financiers, le Luxembourg doit servir d’exemple en intervenant à petite échelle sur les marchés financiers nationaux. A cette fin, l’Etat luxembourgeois pourrait par exemple s’engager à prendre en charge les frais d’application pour les labels verts de LuxFLAG. En plus, il pourrait émettre lui-même une obligation verte, tout seul ou en coopération avec les autorités limitrophes – comme par exemple les autres membres de la Grande Région.
Promouvoir la compétitivité des obligations vertes
Le problème fondamental de la filière verte de la Bourse au Grand-Duché est cependant le fait que les obligations « traditionnelles » restent généralement plus rentables que leurs contreparties vertes. Comme les coûts provoqués par le changement climatique et la destruction de l’environnement ne sont pas payés par les personnes et les entreprises responsables, mais par la société, des distorsions émergent au sein de la concurrence. En fait, l’évaluation des obligations ne tient pas compte des risques réels qui y sont liés. Afin de compenser cette défaillance de marché et d’augmenter la compétitivité des titres financiers verts, le gouvernement luxembourgeois doit exempter ces derniers de la taxe d’abonnement. Cette mesure permettrait à un certain nombre de green bonds de dépasser des obligations « ordinaires » en termes de rentabilité et ainsi provoquer immédiatement une forte réorientation des investissements vers des projets écoresponsables. A long terme, à cette mesure doivent être ajoutées une taxe sur le dioxyde de carbone ainsi qu’une pénalisation plus stricte de toutes les formes de pollution.
La finance verte, une opportunité pour la Bourse luxembourgeoise
Finalement, ces mesures contribueraient non seulement à la transition écologique de l’économie réelle, mais elles permettraient aussi à la Bourse luxembourgeoise de renforcer sa position en Europe et de devenir plus résiliente. Le changement climatique et la destruction de l’environnement ont déjà, et auront encore, des effets néfastes sur les possibilités et les coûts de production. Ainsi, le statu quo représente un risque réel pour le bon fonctionnement des marchés financiers, y compris celui du Luxembourg.
Liam Bremer est membre du comité de déi jonk gréng depuis trois ans. Il est étudiant en sciences humaines et sociales à l’Institut d’études politiques de Paris (« Sciences Po »). Ses domaines de spécialisation comprennent l’économie et la sociologie.
(Corédigé par Tanja Duprez et Claire Remmy)
Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.
Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!
