La bella confusione ou comment vit une Italienne au Luxembourg

Quelles sont les choses que je remarque vraiment en tant qu’Italienne à l’étranger ? Pourrai-je un jour ne plus être nostalgique ? Voici le récit de mes réflexions depuis que je vis entre la France et le Luxembourg. Dans la galerie de mon smartphone, il y a une photo d’un gâteau. C’est une forêt-noire qui […]

La coopération au cœur de l’éducation artistique et culturelle

Depuis 2013, l’article L.121-6 du Code de l’éducation en France souligne que l’école républicaine joue un rôle essentiel en faveur de l’accès à la culture de tous les jeunes. Cette inscription dans le cadre d’une politique interministérielle – soutenue par la nomination d’un délégué interministériel à l’éducation artistique et culturelle (EAC) et portée conjointement avec […]

Perspectives de nos voisins

Comme nous le mentionnions dans l’introduction de cette série d’articles, l’idée d’explorer les enjeux de l’éducation artistique et culturelle (EAC) est née des réflexions menées dans le cadre de journées interdisciplinaires à l’Université du Luxembourg en mars 2024 et ouvertes à des intervenant·es de Lorraine, de Sarre et de Wallonie. Il était donc logique de […]

EPICON

Vom 25. bis zum 27. Februar 2026 fand sich im Rahmen des EPICON-Projekts eine palästinensisch-israelische Delegation in Luxemburg ein. forum war gemeinsam mit der ErwuesseBildung (EwB) Gastgeber, um unter Anleitung und Mitorganisation der Candid Foundation, die EU-finanzierte Initiative hierzulande umzusetzen. Bei dem dreitätigen Event kamen u. a. politische Entscheidungsträger und zivilgesellschaftliche Friedensstifter zusammen, um die […]