Table ronde : Culture toute commune – enjeux d’une politique culturelle dans les communes

Exit07/CarréRotondes

1, rue de l’Aciérie, Luxembourg-Hollerich

 Mercredi 28 septembre 2011 de 18h30-21h

Dans le cadre de la publication de son « Manifeste culturel pour les élections communales » (voir article paru dans forum 309), le Forum Culture(s) organise en collaboration avec le CarréRotondes et en rapport avec les élections communales du 9 octobre prochain, une table ronde sur la politique culturelle dans les communes.

Afin d’amener la discussion sur le terrain de la politique culturelle communale, nous avons imaginé une forme un peu différente de celle qu’est la table ronde politique traditionnelle:

1. Seront conviés au panel principal, non pas des politiciens, mais des gens qui sur le terrain travaillent pour la culture locale et régionale. Nous avons essayé de ne pas trop nous attarder sur les grandes communes privilégiées par des infrastructures culturelles d’envergure nationale, mais de nous porter plutôt sur celles plus petites et décentralisées.

2. D’où les quatre intervenants de la soirée:

  • L’artiste d’abord: Jemp Schuster a parcouru le pays de long en large dans le but de promouvoir les soi-disant arts mineurs que sont le cabaret et le théâtre et d’en perpétuer la tradition auprès de la nouvelle génération.
  • Ainhoa Achutegui est non seulement présidente de la Fédération des centres culturels régionaux du Luxembourg, elle dirige également un espace culturel décentralisé au rayonnement régional, avec tout ce que cela comporte comme avantages et défis.
  • En plus de diriger un centre culturel régional, Danielle Igniti a depuis des années contribué à forger la politique culturelle de sa commune.
  • Emile Eicher sera présent non pas en tant que politicien régional ou national, mais comme président du Parc Naturel de l’Our et initiateur de nombreux projets culturels dans sa région.

3. La soirée sera présidée par Raymond Weber, ancien directeur du Ministère de la Culture et du département Culture au Conseil de l’Europe, et aujourd’hui un des chefs de file  du Forum Culture(s).

4. Les partis politiques auront aussi leur mot à dire, toutefois pas sur la tribune. Leurs représentants seront priés de se tenir sur les côtés de la scène  et d’écouter les intervenants. Ils auront ensuite l’occasion de prendre position après chacun des trois thèmes exposés tout au long de la soirée. Cela limitera les chamailleries, et le public y verra clair quant à l’avis des différents partis sur des idées et questions précises.

5. Pour ce qui est des thèmes abordés, Raymond Weber en choisira trois tirés des revendications du manifeste :

  • la question d’un meilleur accès des citoyennes et citoyens à la culture,
  • l’amélioration de l’offre culturelle au niveau communal et régional
  • ainsi que l’aspect interculturel.

Débat en luxembourgeois avec traduction simultanée en français

 

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code