Ons Educatioun — De sëchere Wee
„Elo ass et sou wäit! Dee Moment op deen ech scho säit der Spillschoul higeschafft hunn an all meng Kollegen och… d’Premièresdiplomiwwereechung!“ Dës sinn déi éischt Wierder, déi aus dem Charel Weyler (d’Haaptfigur vum Film) sengem Mond ze héiere sinn an dee Moment och schonn direkt de Kontext vum Kollektiv „Richtung22“ hirem rezenteste Film situéieren. […]
L’élan de 1974 à 1979
Le gouvernement POSL-DP de 1974 à 1979 est resté dans la mémoire de bien de gens pour ses réformes d’envergure. Au grand dam de certains, la démarche «réformiste» de la coalition intégrait aussi l’école. Depuis, le contexte général a changé, les réformes faites ou en train de prendre corps aussi. N’empêche qu’un rapide regard en […]
Le poids d’Anchise
« Naître c’est, entre autre caractéristiques, prendre sa place ou plutôt […] la recevoir. Et comme cette place originelle sera celle à partir de laquelle j’occuperai de nouvelles places selon des règles déterminées, il semble qu’il y ait là une forte restriction de ma liberté. » Jean-Paul Sartre, L’être et le néant L’école luxembourgeoise, caractérisée […]
The Times They Are A-Changin’
Alors que la gauche des années 1970 avait inscrit sur son drapeau (scolaire) le combat pour l’égalité des chances, pour la promotion des enfants d’ouvriers, ce discours s’est effiloché au fil des décennies pour disparaître complètement. Il a été — de manière peu heureuse — remplacé par un discours, souvent confus, jamais conséquent, partis de […]
Le droit des parents
Chaque fois que je m’intéresse aux débats sur l’école, je ressens un grand désarroi, de la frustration — des souvenirs refont surface, qui me rendent triste et furieuse à la fois. Mère de trois enfants qui, à titres divers, ont connu des difficultés dans notre système scolaire, j’ai, hélas, dû mener des combats sans résultat. […]
Les chargés de cours: une réserve nationale
Le nombre : Actuellement, 899 chargés d’éducation sont employés dans les lycées. Ceci représente 22% du corps enseignant. Le niveau de formation académique minimale : Un bachelor (bac +3) ou un brevet de maîtrise sont requis pour devenir chargé de cours. La pédagogie : Les chargés passent 60 heures en formation pédagogique durant leurs deux […]
“ Sans optimisme, pas de reforme „
En 1989, vous devenez ministre de l’Éducation nationale, poste que vous occuperez jusqu’en 1995. Quelles étaient vos premières impressions de l’environnement scolaire et de ses particularités ? Marc Fischbach: Les contacts nombreux et variés avec les forces vives et notamment celles du monde éducatif m’ont donné l’image d’un environnement peu cohérent, déterminé par les intérêts […]
Bereitschaft zum Wandel
In der aktuellen Bildungsdebatte scheinen die Feindbilder zurzeit recht festgefahren. Wie gehen Sie mit dem Vorwurf um, im Ministerium säßen nur Theoretiker, die versuchen, den Praktikern im Lehrbetrieb weltfremde Vorschriften zu machen? Michel Lanners: Die Feindbildmetaphore, die Sie ansprechen, stellt einen komplexen Sachverhalt in ein falsches Licht. Im Ministerium arbeiten auf der Beratungsebene fast ausschließlich […]
Le retour des dictateurs
Nous vivons à l’ère de la dictature des marchés. Les nouveaux dictateurs ne s’appellent plus César, Napoléon, Staline, Hitler, Mao, mais les «marchés». Ces marchés sont insaisissables, ils licencient chaque année des centaines de milliers de personnes dans l’Union européenne et des millions dans le monde, mais on ne sait plus à qui s’adresser. À […]
L’enseignement de l’intelligence sensible
Quoi de mieux que de se réveiller chaque matin et de se dire «quelle chance j’ai d’exercer ma profession». En effet, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de leur métier qui ne correspond ni à leur passion ni à leurs intérêts personnels. Ce n’est pas mon cas. Je pars tous les matins au travail […]
Der Lehrer, das (un)bekannte Wesen?
„Ihr wisst doch ganz genau, was das für faule Säcke sind.“ Mit dieser Aussage über Lehrer sorgte der ehemalige deutsche Bundeskanzler Gerhard Schröder einst bei vielen Lehrern für Empörung weit über die Landesgrenzen hinaus. Von Nicht-Lehrern hagelte es selbstverständlich Zustimmung. Die Liste der gern bemühten Vorurteile und Klischees über den Lehrerberuf ließe sich problemlos verlängern: […]
„Neutralität? Abwesend!“
Die angekündigte Reform des Sekundarunterrichts schlägt zurzeit hohe Wellen in den Schulen … Ein regelrechter Tsunami! Dies hat man als Schüler spätestens nach dem Gespräch mit Frau Delvaux im Forum Geesseknäppchen Ende letzten Jahres bemerkt. Die Versammlung hatte eigentlich als Ziel, die Schüler zu informieren, doch sie artete schnell zu einem Machtkampf zwischen dem Ministerium […]