Les chargés de cours: une réserve nationale

Le nombre : Actuellement, 899 chargés d’éducation sont employés dans les lycées. Ceci représente 22% du corps enseignant. Le niveau de formation académique minimale : Un bachelor (bac +3) ou un brevet de maîtrise sont requis pour devenir chargé de cours. La pédagogie : Les chargés passent 60 heures en formation pédagogique durant leurs deux […]

L’école pestiférée

Il est aussi raisonnable de représenter une espèce d’emprisonnement par une autre que de représenter n’importe quelle chose qui existe réellement par quelque chose qui n’existe pas. Daniel de Foe Comme Rieux, le protagoniste de La Peste, je suis rentré en quelque sorte abstraitement dans l’enseignement. J’avais une vague idée de ce que signifiait ce […]

„Neutralität? Abwesend!“

Die angekündigte Reform des Sekundarunterrichts schlägt zurzeit hohe Wellen in den Schulen … Ein regelrechter Tsunami! Dies hat man als Schüler spätestens nach dem Gespräch mit Frau Delvaux im Forum Geesseknäppchen Ende letzten Jahres bemerkt. Die Versammlung hatte eigentlich als Ziel, die Schüler zu informieren, doch sie artete schnell zu einem Machtkampf zwischen dem Ministerium […]

Mais que nous arrive-t-il?

La réaction très vive et unie des enseignant-e-s aux propositions de réforme de la ministre peut surprendre. Est-ce que nous tenons donc tant que cela au système scolaire actuel contre lequel nous pestons pourtant régulièrement? Sommes-nous tous des traditionnalistes, fermés aux approches nouvelles ? Pourquoi ce mouvement de protestation et ce sentiment d’exaspération ? Je […]

Der Lehrer, das (un)bekannte Wesen?

„Ihr wisst doch ganz genau, was das für faule Säcke sind.“ Mit dieser Aussage über Lehrer sorgte der ehemalige deutsche Bundeskanzler Gerhard Schröder einst bei vielen Lehrern für Empörung weit über die Landesgrenzen hinaus. Von Nicht-Lehrern hagelte es selbstverständlich Zustimmung. Die Liste der gern bemühten Vorurteile und Klischees über den Lehrerberuf ließe sich problemlos verlängern: […]

L’enseignement de l’intelligence sensible

Quoi de mieux que de se réveiller chaque matin et de se dire «quelle chance j’ai d’exercer ma profession». En effet, nombreuses sont les personnes qui se plaignent de leur métier qui ne correspond ni à leur passion ni à leurs intérêts personnels. Ce n’est pas mon cas. Je pars tous les matins au travail […]

Le retour des dictateurs

Nous vivons à l’ère de la dictature des marchés. Les nouveaux dictateurs ne s’appellent plus César, Napoléon, Staline, Hitler, Mao, mais les «marchés». Ces marchés sont insaisissables, ils licencient chaque année des centaines de milliers de personnes dans l’Union européenne et des millions dans le monde, mais on ne sait plus à qui s’adresser. À […]

Paradox

Eigentlich kann sich das Großherzogtum glücklich schätzen. Luxemburg hat die nötigen finanziellen Ressourcen für gute Schulen, es gibt eine Universität die mit großem Aufwand und Knowhow Bildungsforschung in den unterschiedlichs- ten Bereichen und aus verschiedenen Forschungsrichtungen betreibt, und der politische Wille, notwendige Reformen in die Wege zu leiten und zu unterstützen wird von allen Seiten […]

Bereitschaft zum Wandel

In der aktuellen Bildungsdebatte scheinen die Feindbilder zurzeit recht festgefahren. Wie gehen Sie mit dem Vorwurf um, im Ministerium säßen nur Theoretiker, die versuchen, den Praktikern im Lehrbetrieb weltfremde Vorschriften zu machen? Michel Lanners: Die Feindbildmetaphore, die Sie ansprechen, stellt einen komplexen Sachverhalt in ein falsches Licht. Im Ministerium arbeiten auf der Beratungsebene fast ausschließlich […]

“ Sans optimisme, pas de reforme „

En 1989, vous devenez ministre de l’Éducation nationale, poste que vous occuperez jusqu’en 1995. Quelles étaient vos premières impressions de l’environnement scolaire et de ses particularités ? Marc Fischbach: Les contacts nombreux et variés avec les forces vives et notamment celles du monde éducatif m’ont donné l’image d’un environnement peu cohérent, déterminé par les intérêts […]

Terreur et pitié

Le tragique a élargi son domaine depuis que des mots comme « providence » et « destin » ont été couverts d’opprobre et remplacés par des notions plus scientifiques comme « déterminisme ». Je ne peux m’empêcher de ressasser ce raisonnement devant mes élèves et, pire encore, je n’y trouve aucune faille. Eux, les élèves, […]