« Le luxembourgeois n’a pas de mot pour féminicide », « Féminicides – où sont les chiffres ? » : voilà deux des slogans collés depuis quelques mois sur les murs de la capitale pour contrer l’aveuglement de la société face aux violences envers les femmes en général et les féminicides en particulier. Relayée sur Instagram1 et par la presse, cette campagne a été couronnée d’un premier succès.

Pour la première fois, le nombre de féminicides se trouve dans le rapport annuel sur les violences domestiques que le ministère de l’Egalité entre les femmes et les hommes vient de présenter2. 2019 a été une année particulièrement dramatique : deux femmes tuées par leur partenaire ainsi qu’un enfant tué par son père quand ­celui-ci tentait de tuer la mère. De même, un homme a été tué par sa partenaire.

Pour pouvoir comparer avec nos pays voisins, j’ai rapporté le chiffre de deux féminicides à la population du Luxembourg. Ce qui donne un taux de 3,26 féminicides par million d’habitants.

A défaut de statistiques actuelles et exhaustives pour l’ensemble de l’Union européenne3, la comparaison se limite à nos voisins et se base sur des chiffres recueillis par des observatoires sur la violence faite aux femmes. Le Luxembourg apparaît comme le pays avec proportionnellement le plus de féminicides. Vu la petite taille de notre pays, ce taux est très variable : une victime de plus ou de moins faisant augmenter ou diminuer ce taux de moitié. ff

  1. https://www.instagram.com/collages_feminicides_lux (toutes les pages Internet auxquelles est fait référence dans cette contribution ont été consultées pour la dernière fois le 15 juin 2020).
  2. Rapport 2019 du Comité de coopération entre les professionnels dans le domaine de la lutte contre la violence, p. 15, https://police.public.lu/fr/publications/2020/rapport-au-gouvernement.html.
  3. Intentional homicide victims by victim-offender relationship and sex – number and rate for the relevant sex group, https://ec.europa.eu/eurostat/web/products-datasets/-/crim_hom_vrel. Les chiffres les plus actuels datent de 2017 et sont seulement disponibles pour 18 pays membres.
    Pour le Luxembourg : voir note 2. Pour la Belgique : moyenne sur les années 2017-2019 d’après http://stopfeminicide.blogspot.com/p/violences-machistes.html.
  4. Pour l’Allemagne : http://www.onebillionrising.de/femizid-opfer-meldungen-2019/. Voir aussi : https://www.zeit.de/2019/51/frauenmorde-gewalt-partnerschaft-bundeskriminalamt.
    Pour la France : https://www.facebook.com/feminicide/. Pour une introduction méthodologique aux statistiques sur les violences au sein du couple : https://stop-violences-femmes.gouv.fr/IMG/pdf/violences_au_sein_du_couple_et_violences_sexuelles_novembre_2018.pdf.

Als partizipative Debattenzeitschrift und Diskussionsplattform, treten wir für den freien Zugang zu unseren Veröffentlichungen ein, sind jedoch als Verein ohne Gewinnzweck (ASBL) auf Unterstützung angewiesen.

Sie können uns auf direktem Wege eine kleine Spende über folgenden Code zukommen lassen, für größere Unterstützung, schauen Sie doch gerne in der passenden Rubrik vorbei. Wir freuen uns über Ihre Spende!

Spenden QR Code