Against the backdrop of the ongoing climate crisis, species extinction, and the general decline of biodiversity, the exhibition Living Thresholds: Towards Cohabitation in Architectural Design at LUCA– ­Luxembourg Centre for Architecture maps the “interactions,” “entwinement,” ...

Zugang nur für Abonennten

Les institutions européennes dans les films et séries

Alors que Hollywood a largement contribué à forger l’imaginaire démocratique états-unien, les séries et films européens sur nos institutions démocratiques demeurent plus rares et les institutions de l’Union européenne sont particulièrement peu représentées à l’écran. ...

Des idéaux philosophiques à la pratique

Les bougies viennent à peine d’être soufflées, le Kulturpass vient de fêter ses quinze ans. Ce sont 46 000 billets vendus, 46 000 personnes qui, un jour, ont pu assister à un spectacle, aller visiter ...

L’éducation à l’image pour apprendre à raconter et à voir

Aborder l’éducation artistique et culturelle (EAC) à travers la notion d’apprentissage dans le cadre de l’éducation non formelle pose trois questions : quels sont les contenus d’enseignement ? qui apprend ? et de qui ? C’est en partant ...

Quand apprentissage rime avec expérience sensible

C’est par l’entrée de l’enjeu pédagogique que se poursuit notre série « (En)quête de sens », qui propose d’explorer, dans les prochains numéros de forum, les grands thèmes structurant les pratiques et les débats liés à l’éducation ...

Enfant déjà, il m’impressionnait. Je parle du cheval. Fier et majestueux, il me faisait rêver, comme s’il pouvait m’emmener loin, quelque part dans un ouest sauvage. J’aurais bien voulu le voir de plus près, l’approcher, ...